top of page

Le premier entretien

Il n'est pas aussi simple et évident de contacter un.e psychologue, même si on en a besoin, et ce, pour une raison qui nous est propre.

Cependant, cette étape à franchir marque une reconnaissance d'une difficulté ou d'une souffrance.


Le premier entretien se déroule par téléphone. 

Lors de cet échange, gratuit, nous parlerons de ce qui vous gêne et, vous motive aujourd'hui à travailler sur vous-même.


A l'issue de ce rendez-vous téléphonique, nous déciderons ensemble si nous poursuivrons à travailler sur votre "demande". 

Ce "travail de demande"  peut s'étaler sur deux ou trois entretiens cliniques. Il est important car, il me permet de voir vers quelle forme de  thérapie me diriger pour que votre état de santé psychique s'améliore. 

Or, à l'issu du ou des premier(s) entretiens, il est  tout à fait possible que je choisisse de vous orienter vers une  consœur ou un confrère. 


La psychothérapie est une aventure introspective, qui offre la possibilité aux personnes désireuses de l'expérimenter, d'acquérir un bien-être ou un mieux-être, "en se rencontrant véritablement". Le rôle du psychologue n'est pas de donner des conseils à ses patients, mais, son rôle est de vous accompagner à ce que vous, patients, trouviez la solution adaptée pour vous libérez  de votre difficulté/souffrance, et ce en cohérence avec vos valeurs. Il apparaît prépondérant de se sentir à l'aise, en confiance avec son thérapeute, et le premier entretien peut permettre de s'en apercevoir.










bottom of page