top of page

Consultation pour adolescent.e

L'adolescence est une période singulière dans laquelle le corps se transforme, les comportements sont davantage prononcés et, de nouvelles conduites apparaissent, ce qui peut dérouter le(s) parent(s).


Parfois, c'est le parent qui a besoin de déposer quelque chose pour mieux comprendre son enfant qui grandit.

Dans d'autres situations, le parent (ou son substitut) a tout essayé pour aider son jeune à aller mieux, mais se trouve dépasser par la situation, et décide de lui prendre rendez-vous avec un.e psychologue.

Dans d'autres cas, c'est le jeune qui en fait la demande.


Les motifs de consultations sont divers et propres à chacun.e. Ci-dessous, une liste non-exhaustive d'une demande de rendez-vous:

- Difficultés scolaires,

- Harcèlement,

- Troubles du comportement,

- Conflits familiaux

- Angoisse,

- Agression,

- Conduites à risques,

- Deuil,

- Manque de confiance en soi,

- Questionnements sur la sexualité (rapport au corps, complexe...),

...


Comment se déroulent les séances ?

Lors du premier entretien en présentiel, la/le jeune est accueilli(e) avec son ou ses parents. Puis, elle/il est reçu(e) seul(e), parfois les parents peuvent être présents.

A savoir que l'échange patient(e)-thérapeute est confidentiel. Si des sujets ont besoin d'être abordés avec le ou les parent(s), c'est avec l'accord de la/du jeune.


Dans ma pratique clinique, j'utilise des médiations tels que le jeu, les jeux de rôle, le dessin pour étayer la parole de l'adolescent.e.




 




bottom of page